Les frites, la bière, le fameux Manneken-Pis, l’accent belge (dont on ne peut que sourire), une ville remplie d’authenticité qui ne peut que nous laisser sous le charme !
C’est grâce à un voyage organisé par une association de ma Faculté que nous sommes partis le vendredi, de bonne heure, pour la capitale Belge.  Après, quelques heures de route nous nous émerveillons devant les premières petites maisons belges remplies de charme. 

IMG_5986
Petit déjeuné dans un café belge

Vendredi  :

Etudiante dans une faculté de droit, je ne pouvais louper la visite du Parlement Européen de Bruxelles. Mais quel endroit!

Petit cours d’histoire sur le parlement Européen.
Le Parlement européen est officiellement basé  à Strasbourg. Mais seulement 12 sessions plénières de 4 jours s’y déroulent chaque année. Le reste du temps, les députés européens rejoignent la capitale Belge à l’Espace Léopold de Bruxelles. 20 commissions y sont planifiées ainsi que des mini-sessions. C’est à Strasbourg, ville frontière qui avait valeur de symbole de réconciliation franco-allemande au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qu’est née la 1ère institution : le conseil de l’Europe. A partir de 1952, cet organisme chargé de promouvoir les Droits de l’homme va partager ses locaux avec l’assemblée de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). En 1965, cette même CECA fusionne avec la CEE, la Communauté économique européenne. Au coeur de la nouvelle structure figurent une commission et un conseil siégeant à Bruxelles ainsi qu’une assemblée, le Parlement européen prenant ses quartiers sur les bords du Rhin. Le Parlement s’est alors progressivement installé à Bruxelles, pour être au plus près de la Commission et du Conseil. Les organes de décisions étant ainsi liés au Parlement. Une nouvelle guèguère apparait avec de nombreux parlementaires « anti-Strasbourg » qui plaident pour un regroupement de toutes les activités dans la capitale belge.  Seulement voilà, il faut obligatoirement un accord à l’unanimité des 28 Etats membres pour valider un changement, mais pensez-vous vraiment que notre cher Président acceptera de délaisser sa fierté alsacienne

Je vous recommande cette visite culturelle, qui vous apprend les prémices de notre Union Européenne mais aussi son développement ainsi que l’explication sur ce que nos euro-députés décident dans ce magnifique hémicycle.

DSC_0488.JPG

Après s’être donner bonne conscience dans cette visite des plus culturels – place à la détente. C’est ainsi que nous nous rendons à pied du Parlement à la Grande place. Nous traversons au passage un magnifique parc où nous nous serions bien évidemment arrêtés pour un petit pique-nique, si nous disposions d’une journée supplémentaire ! 15 minutes (et non 22) pour atteindre cette magnifique place, à couper le souffle !

Capture d’écran 2016-01-10 à 14.07.43.png

En tant que bonne touriste qui se respecte : une bière sur la grande place en terrasse s’impose ! Seulement voilà, tous les bars affichaient complet ! Heure de pointe, l’heure de la bière n’épargne, décidément, personne !
Mais à 17h ? Bon, il est vrai que l’apéro n’a pas d’heure !

DSC_0509DSC_0504DSC_0502DSC_0511

Du coup, forcément, il ne reste que le shopping pour nous réconforter de cette rupture forcée avec l’apéro belge (mais nous nous retrouverons !)
Direction la rue des friperies, où le maitre mot est la chine ! Rue Nieuwstraat où on y trouve les principaux magasins Zara, H&M, Mango… (mais où on ne peut résister à jeter un petit coup d’oeil, juste au cas où……..). La séance de shopping c’est un peu attarder. Direction l’auberge de jeunesse pour se rafraîchir puis rendez vous dans le meilleur thaïlandais de toutes mes petites expériences : Fanny Thaï
Pour finir nous nous promenons dans les rues où l’ambiance bat son plein (le bar « A la mort subite » ou encore « le délirium » vous entrainera jusqu’au bout de la nuit !)

Samedi :

Après un bon petit déjeuné, nous visitons les galeries Royal St Hubert, de la Reine, du Roi, du Prince, bref nous avons vu les galeries ! Après saliver devant les fameux chocolats belges, nous trouvons un magnifique magasin de décoration : Chez Forrest. Si bien que, je pourrai retourner à Bruxelles uniquement pour CE magasin ! Gare au porte-monnaie, Messieurs prenez un fauteuil, la matinée risque d’y passer !

DSC_0527DSC_0520DSC_0524DSC_0526


Après s’être perdus dans les galeries, nous nous évadons dans les petites rues autour de la Grande place. Repéré sur Tripadvisor, nous nous rendons petit à petit vers le petit restaurant Fish and Chips :
Bia Mara , succulent ! 

Capture d’écran 2016-01-10 à 21.19.16.png

Mais quel régal ! Les prix sont abordables et l’ambiance parfaite !


Toute l’après midi nous nous promenons dans ces petites rues parallèles où les magasins de luxes ne manquent pas !

De nombreux musées sont également présents dans la capitale Belge :
musée du chocolat
– musée de la BD (incontournable, même si nous l’avons contourné…..) 
– mini -Europe (divers monuments en format miniature !!)
– Atomium
– Musée des Sciences naturelles
Et beaucoup d’autres que vous pouvez retrouver sur Tripadvisor !

Après cette journée shopping et un petit bonjour au Manneken-Pis, nous nous préparons pour une soirée magique avec l’association.

Dimanche :

Après une soirée inoubliable au You night club, nous profitons de notre dernière matinée. C’est ainsi que nous nous rendons sur les hauteurs de Bruxelles, non loin du palais de justice. Une vue sur la ville splendide sous un soleil magnifique ! Toutes les petites rues autour du palais sont charmantes, nous nous perdons dans tous ces petits quartiers. En retournant sur la Grande Place nous passons par le parc, une belle promenade pour un jour de repos !

Capture d’écran 2016-02-14 à 14.03.47.pngDSC_0540DSC_0531DSC_0559DSC_0558

Pour + d’informations sur les activités à ne pas louper, je vous conseille ce site 

Mes impressions : Bruxelles est une capitale très agréable, une ville qui peut être visiter en un weekend (si on ne chaume pas !). L’ambiance est chaleureuse, la météo clémente (pour un mois d’octobre!), j’aimerai beaucoup y retourner pour Noël. C’est une ville où la culture ne manque pas, ni la beauté architecturale. J’espère y retourner pour me perdre dans toutes ces magnifiques ruelles.

DSC_0539.jpg